Déroulement
Livraison des contenus
Tous les contenus de votre nouveau site web doivent être livrés. Afin que vous puissiez tout nous livrer dans son intégralité et dans le format adéquat, nous avons établi une liste de contrôle que vous trouverez ci-dessous. Veuillez lire attentivement cette liste de contrôle et nous communiquer votre réponse pour chaque point.
Une fois que nous aurons reçu le contenu, nous le vérifierons et vous indiquerons si quelque chose manque ou n'est pas clair. Si tout est en ordre, nous commencerons à créer votre nouveau site web.
Création du lien de test
Nous ne commençons à créer le site web que lorsque tous les contenus ont été livrés complets et dans le format approprié. Dès que c'est le cas, nous vous communiquons la date de livraison du lien de test. Nous comptons en général 15 jours ouvrables.
Corrections
Une fois que vous avez reçu le lien de test, des corrections peuvent être apportées. Veuillez examiner attentivement la page et résumer toutes les corrections souhaitées.
Mise en ligne
Une fois les corrections terminées, la mise en ligne peut être planifiée.
Liste de contrôle pour le contenu
Contact
- Si vous avez plusieurs sites d'entreprise, indiquez l'adresse postale respective ou les coordonnées correspondantes. Les sites sont alors marqués sur la carte par un géo-tag dans la couleur primaire de votre site web.
- Vous pouvez enregistrer les heures d'ouverture de votre agence ou la disponibilité téléphonique.
- Vous pouvez choisir d'utiliser un formulaire de contact plus ou moins complet. Avec le formulaire de contact réduit, aucune adresse postale n'est demandée.
Mentions légales
- Pour les entreprises individuelles : Prénom et nom.
- Pour les personnes morales : Nom de la société et forme juridique.
- Adresse du siège de l'entreprise
- Numéro de téléphone, adresse électronique et autres adresses de contact disponibles permettant une communication immédiate et efficace.
- Numéro d'identification de l'entreprise. Vous trouverez votre IDE dans le registre IDE de la Confédération.
Domaine
Quel domaine souhaitez-vous utiliser pour votre site web ?
Si vous n'avez pas encore de domaine
Les domaines avec des extensions .ch ou .swiss sont courants pour les entreprises suisses, mais d'autres extensions telles que .com, .immo ou similaires sont également possibles. Si vous n'avez pas encore de domaine, vous pouvez en choisir un qui corresponde à votre entreprise. Il existe différents outils en ligne (p. ex. Hostpoint Domain-Checker) qui permettent de vérifier si un domaine est encore disponible. Une fois que vous avez choisi un domaine, il faut l'enregistrer. Chez nous, l'enregistrement et la gestion d'un domaine sont inclus dans l'hébergement web.
Si vous avez déjà un domaine
Nous pouvons gérer un domaine existant pour vous, vous avez ainsi un seul interlocuteur pour le site web, l'hébergement web et le domaine. Avantages de la gestion de domaine chez nous :
- Vous restez le propriétaire du domaine.
- Seul le bureau d'enregistrement est changé de votre fournisseur actuel vers le nôtre.
- Nous pouvons intervenir immédiatement en cas de panne technique, d'adaptation ou de mutation.
Pour transférer le domaine, nous avons besoin du « fichier de zone » et du « code de transfert ».
- Vous pouvez obtenir le fichier de zone auprès du gestionnaire de votre zone DNS (p. ex. le support de votre registraire ou votre contact IT qui s'occupe de votre site web existant).
- Le code de transfert vous est fourni par votre registraire actuel.
Si vous souhaitez laisser le domaine chez le registraire actuel, vous devez clarifier avec votre registraire comment adapter les A-Records pour la mise en ligne du nouveau site web.
Biens immobiliers
Les biens immobiliers peuvent être livrés à partir de votre compte CASAONE ou d'un autre logiciel.
- Souhaitez-vous faire figurer sur votre site web les objets réservés ou vendus/loués avec une mention correspondante ?
- Souhaitez-vous présenter des objets de référence sur votre site web ?
Sur la page d'aperçu des biens immobiliers, vous pouvez définir les critères selon lesquels les objets peuvent être filtrés. Nous recommandons de choisir trois filtres au maximum :
- Offre (acheter, louer)
- Catégorie (maison, appartement, etc.)
- Type d'utilisation (habitation, commerce, terrain à bâtir, etc.)
- Lieu
- Nombre de pièces
- Prix
Modèle
Sur notre site web, vous trouverez les modèles actuellement disponibles ainsi qu'une page d'exemple pour chacun d'entre eux. Les modèles offrent tous les mêmes fonctionnalités, seul le design est différent. Nous vous invitons à examiner attentivement les exemples de pages et à choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Langues
Quelles langues souhaitez-vous utiliser ?
Les langues disponibles sont l'allemand, le français, l'italien et l'anglais.
Il est possible de changer la langue du site web à l'aide d'un commutateur de langue dans le menu. Pour les sites multilingues, tous les textes doivent être livrés dans les langues correspondantes. Une langue est incluse dans le prix, les langues supplémentaires sont disponibles contre un supplément.
Pour que vous puissiez également traduire les objets, les langues doivent être activées dans votre compte CASAONE. Pour activer d'autres langues, il suffit de contacter notre support.
Menu
Présentation
Sur les appareils mobiles, le hub de menu est automatiquement utilisé. Pour les grands écrans, vous pouvez choisir d'utiliser également le menu burger ou d'afficher le menu sous forme de barre de menu.
Burger de menu
Barre de menu
Structure
Avec la structure du menu, vous déterminez la manière dont le site web est structuré. Les pages d'exemple présentent quelques propositions d'éléments de menu, mais vous pouvez librement choisir d'utiliser ces éléments ou d'autres. Les modèles disposent chacun d'un menu principal, qui s'affiche en haut de la bannière, et d'un menu secondaire en bas de page, dans lequel la page de protection des données et les mentions légales sont reliées.
Couleur d'accentuation
Chaque modèle utilise une couleur d'accentuation pour les éléments tels que les boutons, les arrière-plans ou les titres. Nous pouvons lire la couleur d'accentuation à partir du logo. Vous pouvez également nous faire parvenir un code couleur HEX.
Profils de médias sociaux
Si vous utilisez des plateformes de médias sociaux, veuillez nous communiquer le lien du profil. Nous attribuerons ce lien à l'icône de média social correspondante sur le site web. Les plateformes de médias sociaux suivantes peuvent être enregistrées :
- YouTube
Analyse web
Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer le nombre de visiteurs sur votre site web. Pour cela, nous déposons un code Google Analytics (Tracking-ID : par ex. « G-XXXXXX »), qui effectue les enregistrements correspondants. Si vous disposez déjà d'un Tracking-ID d'un site web existant, vous pouvez nous le communiquer pour l'intégrer.
Veuillez noter que, selon l'annonce de Google, les services tels que Google Analytics ne fonctionneront plus qu'avec un CMP actif à partir d'août 2024.
Plate-forme de gestion du consentement (CMP)
Sur demande, il est possible d'activer une CMP qui permet aux visiteurs du site web de définir si les cookies peuvent être utilisés. La CMP est un produit supplémentaire pour l'hébergement web.
Logo
Nous avons besoin du logo sous forme de graphique vectoriel, les fichiers SVG ou PDF sont idéaux. Les fichiers JPG ou PNG ne conviennent pas.
Textes
Les textes peuvent être mis à notre disposition sous forme de document Word ou de fichier texte. Les fichiers PDF ne sont pas adaptés. Tenez compte des surtitres, des paragraphes et des puces. Structurez les textes selon la structure de page souhaitée afin que nous puissions les attribuer aux pages correspondantes (veuillez utiliser un fichier séparé par point de menu).
Images
Pour chaque page, il faut prévoir au moins une image. Il est également possible de déposer plusieurs images dans la bannière et de les faire défiler en boucle.
Les images doivent avoir une résolution d'au moins 1920 x 1024 pixels. Les formats de fichiers JPG, JPEG, PNG ou WebP peuvent être utilisés.
Si vous n'avez pas d'images ou si vous souhaitez en acquérir de nouvelles, nous vous recommandons la banque d'images suivante: https://stock.adobe.com/. Avant d'octroyer une licence pour les images, vous pouvez télécharger une version d'aperçu avec filigrane qui peut être utilisée pour le lien de test du site web.
Vidéos
Si vous souhaitez insérer une vidéo au lieu d'images dans la bannière, vous pouvez nous envoyer la vidéo sous forme de fichier mp4. La dimension doit également être d'au moins 1920 x 1024 pixels et la vidéo ne doit pas être trop longue (jusqu'à environ 30 secondes).
Contenus particuliers
Certains contenus sont saisis séparément du contenu normal en raison de leur présentation particulière. Pour ces contenus, nous avons besoin à chaque fois des informations complètes afin qu'ils puissent être saisis correctement.
Équipe
- Photo portrait (inscrite avec le nom)
- Nom
- Fonction
- Coordonnées
Témoignages de clients
- Nom
- Texte pour le témoignage du client
- Image (facultative, ne peut pas être utilisée pour chaque modèle)
Partenaire
- Nom de l'entreprise
- Lien vers le site web
- Logo (graphique vectoriel ; SVG ou PDF)
News/Blog
Si vous souhaitez publier régulièrement des nouvelles sur votre entreprise, vous pouvez intégrer un blog dans votre site web. Vous ne devriez toutefois choisir cette option que si vous publiez vraiment activement (règle générale : au moins toutes les deux semaines). Soyez conscient qu'il s'agit d'une tâche très chronophage.
Livraison des contenus
Utilisez pour cela un service de transmission (p. ex. SwissTransfer https://www.swisstransfer.com/). Un tel service vous permet de transférer des fichiers non comprimés et gratuitement. Comme adresse de destination, choisissez web@casasoft.ch. Vous nous rendez un grand service en structurant et en étiquetant proprement les fichiers. Nous pourrons ainsi mettre votre site en ligne encore plus rapidement.